assurance-poids-lourd-actualite

Camping-car sous la neige : c’est possible !

Quand on s’imagine voyager avec son camping-car, on rêve de soleil et de vision océanique …mais de plus en plus de propriétaires de camping-car optent aussi pour les vacances d’hiver.
Camping car et neige
Voyager sous la neige avec son camping-car, ce n’est plus un problème. Pour que vos vacances se déroulent sans encombre, nous vous recommandons quelques conseils :
On vérifie l’état de son camping car:

  • Vérifier l’état des balais d’essuie-glace
  • Faire le plein de lave glace antigel
  • Vérifier le fonctionnement du chauffage
  • Vérifier son assurance camping-car (les dommages sont plus fréquents à la neige

On s’équipe d’accessoires utiles pour la neige :

  • Chaînes de neige adaptées aux roues
  • Pelle à neige
  • Paillasson anti dérapant de sortie
  • Grattoir pour pare-brise
  • Volets isothermes et couverture pare-brise, pour conserver la chaleur à l’intérieur du camping-car
  • Lampe torche

– On gère la consommation d’énergie, qui n’est pas du tout la même que le reste de l’année
GAZ : Utilisez des bouteilles de gaz propane car le butane ne résiste pas au gel
Une bouteille pleine (env. 15kg) durera entre 3 à 5 jours. Pour une semaine de vacances, nous vous conseillons donc de partir avec 3 bouteilles de gaz avec indicateur de niveau (afin de gérer les ruptures pendant la nuit par exemple)

– ELECTRICITE : La consommation d’électricité sera bien plus importante avec le froid. Limiter au maximum la télévision à partir de 16h et privilégié les tablettes tactiles si vous avez.
Votre batterie pourra tenir 2 à 3 jours. Nous vous conseillons de prendre au moins 2 batteries. Utilisez un générateur électrique à essence en mode silencieux (moins de 80 dB)

– EAU : Compte tenu du froid, beaucoup de points d’eau ne sont pas accessibles. Il faut donc un remplissage du réservoir d’eau propre via l’intérieur du camping-car à l’aide d’un jerrican. Il faudra faire attention de ne pas mouiller les connecteurs électriques.

Pour les eaux noires, prenez une seconde cassette WC, si jamais vous ne pouviez pas la vider dans un endroit approprié.

Dernier Conseil :

Si vous le pouvez, voyager avec un camping-car d’une taille adéquate (le lieu de vie se fera en intérieur uniquement et le besoin de rangements sera plus important avec les vêtements d’hiver, toujours plus encombrants qu’un simple maillot de bain en été)

Idéalement, nous vous conseillons un camping-cars avec soute garage transversale.

Ils sont parfaitement adaptés aux nombres d’occupants et permettent d’entreposer tout le matériel de ski dans la soute sans problème de longueur contrairement aux soutes basses latérales.

Enfin, il est possible d’ouvrir un étendage dans ces grandes soutes garage transversales permettant, si la soute est chauffée (ce qui est généralement le cas), d’étendre le linge mouillé en soirée pour le retrouver entièrement sec et chaud le lendemain matin.
Bonne route !